Conseils et bons plans pour bien préparer son mariage

Tenues de mariage pour homme | Smoking ou costumes sur mesure ?

Home  >>  Préparatifs  >>  Tenues de mariage pour homme | Smoking ou costumes sur mesure ?

Tenues de mariage pour homme | Smoking ou costumes sur mesure ?

   Préparatifs   septembre 6, 2019  Commentaires fermés sur Tenues de mariage pour homme | Smoking ou costumes sur mesure ?

Que doit-on porter à son propre mariage ?

Oui, la mariée est généralement le centre de l’attention. Mais cela ne signifie pas que l’homme doit être moins élégant. Rien de plus beau que de voir de nouveaux mariés, Elle en robe splendide, Lui en costume élégant…

Mais décider entre un costume sur mesure ou un smoking peut être difficile. Pour savoir quel modèle vous correspond le mieux, prenez en compte ces différents éléments.

Quel type de marié êtes-vous ?

Pour votre grand jour, votre tenue doit refléter qui vous êtes. Il renvoie l’image que vous souhaitez : dynamique, original, élégant… Il faudra donc vous poser quelques questions.

Êtes-vous plutôt conventionnel ou préférez un peu fantaisiste ? Avez-vous un thème ou une couleur prédéfinie ?

La tenue du marié dépend également du cadre de l’évènement. Est-ce un mariage religieux ou civil ? Dans un décor champêtre ou cérémonial ? Pensez à ce que porte votre future femme. Portera-t-elle une robe princesse ? Ou un style fluide et plus léger ?

Une fois toutes ces réponses en tête, vous pourrez décider de la tenue plus facilement.

Les différences entre smoking et costume sur mesure

Beaucoup ne comprennent pas la différence entre un smoking et un costume. De plus, la mode évolue tellement que les deux styles ont parfois tendance à s’entremêler.

Les tissus et accessoires

La principale différence physique entre un smoking et un costume réside dans le fait que les smokings ont des détails en satin — revers en satin, boutons en satin et bande latérale en satin sur la jambe du pantalon — les costumes n’en ont pas.

Par ailleurs, les accessoires de smoking classiques comprennent une ceinture, une veste, des bretelles et un nœud papillon. Les costumes sont plus polyvalents et peuvent être portés avec ou sans gilet. Ils peuvent également être portés avec un nœud papillon ou une cravate.

Les couleurs

Le smoking est généralement de couleur noire. À la rigueur, un marié peut porter une veste blanche avec un pantalon noir.

Par contre, les costumes offrent plus de flexibilité. Beaucoup de mariés apprécient le gris qui peut s’adapter à n’importe quelle autre couleur. Si vous préférez un tissu plus foncé, veillez à choisir des accessoires plus marqués.

Par ailleurs, l’avantage d’acheter un costume sur mesure est que vous êtes plus susceptible de le porter à nouveau. Vous pourrez l’utiliser au travail. Il est encore plus probable que vous portiez la chemise, les chaussures et la cravate à nouveau.

Lequel choisir ?

En tant que marié, vous avez le choix entre porter un smoking et un costume sur mesure.

Si vous voulez marquer cette journée d’une pierre blanche, optez pour le smoking.

Par contre, si vous voulez rester plus naturel et fidèle à votre personnalité, vous pouvez porter un costume sans aucun problème. De nombreux créateurs de costumes sur mesure à Paris proposent différents modèles.

Tout ce qui compte, c’est que vous vous sentiez en confiance et que vous soyez là pour accueillir votre future femme.

Comments are closed.