Conseils et bons plans pour bien préparer son mariage

Tout savoir sur le mariage cambodgien

Home  >>  Divers  >>  Tout savoir sur le mariage cambodgien

Tout savoir sur le mariage cambodgien

   Divers   novembre 16, 2018  Commentaires fermés sur Tout savoir sur le mariage cambodgien

La culture du Cambodge fait partie des plus anciennes et des plus originales de l’Asie du Sud-Est. C’est d’ailleurs l’une des raisons pour lesquelles les voyageurs viennent par millions dans ce petit pays. Le mariage traditionnel cambodgien par exemple est l’un des traits les plus typiques de la culture khmère. Alors, si vous avez décidé de passer vos prochaines vacances au Cambodge, vous aurez sans doute la possibilité d’assister à cette pratique cambodgienne. Retrouvez donc ci-dessous un aperçu des différentes étapes de la cérémonie du mariage traditionnel au Cambodge.

L’accueil le jour du mariage traditionnel cambodgien

Le cortège nuptial appelé « Loeuk Kamnat » va en direction de la maison de la jeune femme très tôt le matin. Il est constitué de 2 garçons d’honneur, des membres de la famille portant des présents, des parents du jeune homme, d’un couple d’enfants avec le « tiep » qui est une sorte de coupe servant à contenir des offrandes, des musiciens suivis par le maître de cérémonie ou « Achar », ainsi que du futur marié. En arrivant chez la future mariée, le maître de cérémonie rencontre les Mé Bâ, un couple qui représente la famille de la jeune femme, pour demander l’autorisation d’entrer.

Après l’autorisation du couple, le fiancé accompagné par les garçons d’honneur avance vers une pièce qui a été aménagée la veille du mariage. Puis, ils déposent les présents sur un tapis situé au centre de la pièce. Ces hommes sont ensuite rejoints par la fiancée, les 2 demoiselles d’honneur ainsi que l’assistance. En outre, les futurs mariés vont échanger des cadeaux. Chaque stade de cette phase initiale est accompagné d’une musique traditionnelle de circonstance ou Phleng Kar.

Sèn Daun Ta : l’offrande aux ancêtres

Vous remarquerez sans aucun doute au cours de votre séjour au Cambodge que les Cambodgiens sont très respectueux envers leurs ancêtres. Ainsi, ces derniers sont invoqués par l’Achar le jour du mariage afin de leur annoncer l’union et demander leur accord pour le bonheur et la prospérité des futurs époux. Les offrandes sont par la suite données aux ancêtres tout en sollicitant leur bienveillance pour les mariés. Parmi les offrandes données aux ancêtres, on trouve des gâteaux de riz gluant, des gâteaux à la noix de coco caramélisée, des gâteaux en forme de gingembre, des légumes, de la viande bouillie de porc ou de volaille et différentes sortes de fruits.

Cambodian_couple

La coupe de cheveux ou Gaat Sah

Il s’agit d’un rituel qui symbolise la purification des futurs mariés sur le plan moral et physique. La coupe de cheveux marque une présence divine durant la cérémonie. Elle incarne un nouveau départ du couple avant de s’unir. C’est un couple de chanteuse et de musicien appelé « couple d’anges » qui coupe une mèche de cheveux de chacun des mariés. L’orchestre joue des airs de musique traditionnelle adaptée à cette étape. En sus, les parents et les invités vont à leur tour se débarrasser des impuretés accumulées dans le passé des jeunes mariés avec une coupe symbolique de cheveux.

La cérémonie religieuse ou Saut Mon

Malgré le fait que le mariage soit une institution civile, les bonzes sont eux aussi invités pendant la cérémonie du mariage au Cambodge. En général, ils ont pour devoir de réciter des prières tout en aspergeant le couple d’eau bénite parfumée. Ceci est un signe de longévité et de bonheur pour le couple de jeunes mariés. Vient ensuite la bénédiction des nouveaux mariés, qui placent leurs mains sur un coussin doré, par le représentant bouddhiste, les parents et quelques invités. À la fin de cette bénédiction, le prêtre bouddhiste lie les poignets gauche et droit des jeunes mariés avec des fils de coton rouge qui ont été préalablement trempés dans de l’eau bénite. Ce rituel signifie l’union du couple pour l’éternité.

Le jet de fleurs ou Bach Phka Sla

Un mariage traditionnel cambodgien se termine par le jet de fleurs d’aréquier. Au signal de l’Achar, toute l’assistance lance les fleurs sur les mariés. Le mari tient le bout de l’écharpe brodée de sa femme pour que tous les 2 fassent 3 tours de la table d’offrandes. Puis, ils entrent dans la chambre nuptiale. Les mariés sont maintenant unis à tout jamais par les liens du mariage. Enfin, un grand repas est servi aux invités dans la salle de réception.

Comments are closed.