Conseils et bons plans pour bien préparer son mariage

Les fleurs : des éléments indissociables des mariages

Home  >>  Décoration Mariage  >>  Les fleurs : des éléments indissociables des mariages

Les fleurs : des éléments indissociables des mariages

   Décoration Mariage ,   juin 22, 2019  Commentaires fermés sur Les fleurs : des éléments indissociables des mariages

Elles décorent les tables, entourent les arches, subliment la mariée et habillent le sol. Les fleurs sont omniprésentes lors d’un mariage. D’ailleurs, la décoration florale constitue un poste de dépenses important lors de l’organisation de cet évènement. Bien sûr, il n’est pas question de choisir n’importe quelles espèces. Les couples doivent faire leur choix en fonction de plusieurs critères. Dans cette démarche, il est possible de demander conseil à un fleuriste.

Les fleurs et les mariages : une histoire d’amour sans fin

Les fleurs font partie intégrante d’un mariage, voire de toute histoire d’amour. Souvent, pour jouer la carte du romantisme lors de la demande, les messieurs dissimulent les bagues de fiançailles dans un bouquet de roses rouges. Il s’agit d’une manière originale pour exprimer sa flamme et surprendre sa bien-aimée.

Le jour J, les fleurs décoreront les lieux. Nouées de rubans ou jointes dans un bel écrin, elles subliment les bancs des mairies ou des églises. Selon les couleurs et les associations choisies, ces accessoires briseront instantanément l’ambiance glaciale ou feutrée du cadre. Mais c’est dans la salle de réception que ces éléments se distinguent le plus. Les fleuristes et les décoratrices ont d’ailleurs une façon particulière de disposer les fleurs pour sublimer les tables. Placées dans un joli récipient, elles apporteront une touche raffinée et romantique.

Enfin, comme le veut la coutume, les fleurs accompagnent également la future épouse. Traditionnellement, on créait le bouquet de mariée avec des fleurs d’oranger, signes de pureté et de fidélité. Mais aujourd’hui, le choix des espèces dépend surtout de la thématique ou encore de la couleur de la robe.

Choisir des fleurs pour son mariage : l’importance du symbolisme

Les belles fleurs ne manquent pas. Seulement, elles ne se valent pas toutes, surtout pour un mariage. Avant de choisir une espèce pour son aspect, il faut d’abord en comprendre la valeur symbolique. En effet, toutes les variétés florales ne représentent pas l’amour, la pureté ou la passion. À titre d’exemple, les oreilles jaunes porteraient même malheur aux jeunes couples. Malgré leur jolie apparence, les chrysanthèmes ne sont pas non plus recommandés. Ils évoqueraient le deuil et la fin d’une relation amoureuse.

Symbole ultime de la passion, les roses branchues rouges seront parfaites pour habiller les tables. De même, la tulipe et le lisianthus, à travers leur élégance, constituent un choix idéal pour orner les couronnes des demoiselles d’honneur. Par contre, la tradition veut que le bouquet de la mariée soit composé de fleurs à pétales blanches. On peut y ajouter du lys pour symboliser la pureté et quelques azalées pour indiquer la joie d’aimer.

Enfin, les couples peuvent également se référer à la thématique. Lors d’une réception rustique ou bohème, par exemple, on se tournera naturellement vers les fleurs champêtres. Celles-ci existent en plusieurs variétés, d’où l’intérêt de prendre conseil auprès d’un magasin de fleurs.

Comments are closed.