Conseils et bons plans pour bien préparer son mariage

Comment choisir son alliance mariage ?

Home  >>  Conseils  >>  Comment choisir son alliance mariage ?

Comment choisir son alliance mariage ?

   Conseils   novembre 10, 2020  Commentaires fermés sur Comment choisir son alliance mariage ?

Préparer son mariage religieux revient avant tout à retrouver des anneaux à échanger pendant la cérémonie. Ce genre de célébration nuptiale passe obligatoirement par cette étape pour marquer l’union du couple. Quelques conseils pour choisir son alliance convenablement sont détaillés dans cet article.

Quel matériau choisir pour son alliance ?

Les alliances de mariage sont généralement élaborées à partir de l’or. Les modèles les plus classiques sont notamment façonnés avec de l’or jaune, dont la pureté oscille entre 14,18 et 24 carats. Ce métal noble est particulièrement prisé des joailliers, en raison de sa ductilité et de sa résistance à l’oxydation et la corrosion. Il existe également plusieurs alliages de ce matériau. Combiné avec d’autres métaux, il prend d’autres couleurs. Si on n’apprécie pas l’éclat de l’or pur, on peut donc opter pour une déclinaison en blanc, en rose ou en gris. Les bagues en or blanc sont notamment très tendance. De plus, elles ont une résistance mécanique accrue, grâce à la présence de palladium et d’argent pur.

Mis à part les alliances en or, on retrouve également des modèles en argent pur, en platine et en titane. Leur intérêt commun est d’être plus abordable. Chacun présente aussi son propre avantage. L’argent est particulièrement apprécié pour sa clarté. Sa couleur blanche favorise la réflexion de la lumière, et lui apporte tout son éclat. Cependant sa résistance reste limitée. Il faut également noter que ce métal ne convient pas à tous les types de peau. Il arrive qu’il noircisse. Le platine offre quelques propriétés similaires à l’or blanc. Toutefois, il perd rapidement sa couleur et nécessite un polissage régulier tous les quatre ans.

Comment choisir le style et la forme de l’anneau ?

L’alliance symbolise l’union éternelle de deux êtres. Elle reflète l’identité commune et beaucoup de couples préfèrent des bagues identiques. On peut alors créer une bague unique, portant des inscriptions personnalisées. Si on veut s’écarter des gravures traditionnelles de prénoms, de date de célébration et des initiales, on peut inscrire des dessins, des mots ou des lieux, qui ont marqué le couple. Il faut noter que les alliances complètement similaires ne font pas l’objet d’une obligation. Certains couples préfèrent différencier les bagues par quelques détails. Il existe notamment l’alliance femme or serti de pierres précieuses, et qui sont néanmoins assorties avec les alliances de leur partenaire. Certains optent également pour les bagues complémentaires, qui sont particulièrement en vogue actuellement.

Les joailleries proposent plusieurs formes d’alliances. Ces dernières peuvent être rondes, plates, bombées, carrées ou creuses. Leur épaisseur et leur largeur varient d’un modèle à un autre. Il y en a pour tous les goûts. En ce qui concerne la finition, la surface peut être brossée, lisse et polie ou présenter certains reliefs. On retrouve notamment des anneaux à effet glacé, sablé et martelé. Il existe aussi des modèles pointillés ou florentines. Il faut noter que l’esthétique ne constitue pas l’unique critère de choix de la forme de l’alliance. Bien plus qu’un bijou ordinaire, celui-ci se porte constamment. Il convient alors de choisir une alliance, dans laquelle on se sent parfaitement au confort.

Comments are closed.