Conseils et bons plans pour bien préparer son mariage

Comment choisir son traiteur pour un mariage réussi ?

Home  >>  Conseils  >>  Comment choisir son traiteur pour un mariage réussi ?

Comment choisir son traiteur pour un mariage réussi ?

   Conseils   octobre 10, 2018  Commentaires fermés sur Comment choisir son traiteur pour un mariage réussi ?

Toutes les filles rêvent d’un mariage réussi ! Mais, savez-vous que plusieurs facteurs entrent en jeu pour que ce jour soit original ? Tenues, invités, traiteur, décoration, photographe… tout jusqu’aux détails les plus minimes fait de cette journée une journée spéciale.

Dans l’organisation d’un mariage, la logistique autour du repas est très importante et elle ne doit pas être prise à la légère, car le budget repas représente une part non négligeable des dépenses et aussi parce que la réception est le moment fort de la journée. Alors, il est essentiel de ne pas se tromper sur le choix du traiteur. Pourtant, comment fait-on pour choisir le meilleur traiteur qui saura faire de ce jour une journée inoubliable ?

Testez plusieurs traiteurs

La réservation d’un traiteur doit se faire au moins 10 mois avant le jour J. en principe, on s’y met juste après avoir trouvé la salle de réception. Toutefois, il existe des lieux de réceptions qui proposent des services traiteurs.Mais, dans le cas contraire, vous devez choisir vous-même le vôtre.

La sélection des prestataires est un des moments marquants de la préparation du mariage. Lors de ce tri, plusieurs critères sont à prendre en compte, car la réussite de votre repas de noces repose sur votre traiteur. Le service de traiteur que vous choisirez doit pouvoir satisfaire vos attentes. Veillez à vérifier si les menus qu’il propose figurent avec vos désirs. Les manières de trouver un bon traiteur sont nombreuses : de bouche à oreille, dans les forums et blogs dédiés au mariage, les sites internet des professionnels tel que https://www.mytraiteur.com/, ainsi que les annuaires spécialisés.

Dans tous les cas, le choix d’un traiteur doit se référer au style de mariage que vous souhaitez faire, notamment à vos goûts culinaires. En outre, opter pour un traiteur qui propose une prestation partielle ou complète (qui prend en compte la décoration des lieux) s’avère une excellente idée.

Comparez les devis

Votre recherche finie, c’est le moment de contacter les prestataires retenus (4 ou 5). Lors de ce premier contact, vous pouvez exposer vos souhaits (buffet ou déjeuner-diner assis), vos goûts culinaires, le thème de votre mariage, le nombre d’invités et votre budget repas. Posez les questions primordiales et demandez aussi au prestataire de créer un menu adapté à votre type de mariage, s’il le faut.

Après ce premier contact, vous pourrez comparer les tarifs. Pour mieux comparer les devis, vous ne devez absolument pas oublier certains critères : nombre de serveurs prévus, quantité de boisson par personne, droit de bouchon (si oui, quel est le tarif ?), la durée du service, location de la vaisselle, etc. En effet, la comparaison du devis est la base sur le choix de traiteur.

Au final, demandez un déjeuner test. Afin d’éviter les mauvaises surprises, la dégustation des mets proposés est essentielle : ce temps pourrait être déterminant pour votre choix, car il vous permettra de juger la présentation des assiettes ainsi que la saveur des plats et des vins.

Certains prestataires peuvent vous proposer des cocktails inventifs ou des bouchées originales pour faire patienter vos convives !

 

Comments are closed.