Conseils et bons plans pour bien préparer son mariage

Comment bien préparer un mariage ?

Home  >>  Préparatifs  >>  Comment bien préparer un mariage ?

Comment bien préparer un mariage ?

   Préparatifs   septembre 10, 2018  Commentaires fermés sur Comment bien préparer un mariage ?

 Le mariage entre deux personnes qui désirent s’unir est en quelque sorte un contrat pour la vie. À ce point, il revêt un aspect tout particulier surtout pour la préparation jusqu’au jour « J », et même après. C’est aussi un événement familial et social rassemblant deux familles, mais aussi des amis et des collègues. C’est ainsi que les préparatifs de mariage prennent du temps, de l’énergie et du sérieux, notamment pour les principaux intéressés, le couple qui va bientôt se marier.

Les principales étapes de l’organisation d’un mariage

Il faut démarrer en gardant en tête que l’argent est la base de l’organisation. Le budget, plutôt maximal, est donc à établir par les futurs mariés, seuls ou avec d’autres personnes (la famille, les amis, le traiteur). Ensuite, il faut se consacrer à fixer le nombre des invités. Il s’agit ici d’arrêter la liste définitive. Ce n’est qu’après qu’il est possible de se pencher sur les préparatifs proprement dits.

Le mariage civil exige un certain nombre de démarches administratives à s’enquérir auprès de la mairie.

Les pricipaux préparatifs sont les suivants :

  • La date du mariage ;
  • Le lieu de la réception et de la tenue des festivités ;
  • La robe de la mariée, car elle dépend beaucoup du lieu de réception ;
  • Les bagues pour les deux amoureux ;
  • Le faire-part à envoyer traditionnellement entre 3 à 4 mois avant le Jour J ;
  • Pour la mariée, la routine préalable pour se préparer afin d’être belle pour dire « oui », dont les séances de coiffure, de maquillage et autre ;
  • Le menu du mariage entre divers choix en fonction du nombre d’invités, du style de mariage et du budget : les variantes possibles sont : un cocktail dînatoire, un buffet de mariage et un « vrai » repas de mariage ;
  • Le prestataire de la liste de mariage, sinon la traditionnelle corbeille.

Que préparer pour le jour même du mariage ?

Cela étant, il faudrait maintenant se pencher à des tâches aussi importantes que les précédentes. En effet, elles doivent aussi être réalisées bien avant la date fixée pour éviter un chevauchement entre plusieurs activités pour les prestataires. Un mariage, c’est une occasion de festoyer, de danser et de prendre des photos. Aussi, il faudrait prendre les dispositions nécessaires pour :

  • La location de voiture mariage pour une journée mémorable, et éventuellement pour les invités,
  • La décoration et la carterie : menu, porte-noms, remerciements,
  • La prise de photos, du début à la fin par un photographe de mariage professionnel en insistant sur les images spontanées. Il faut aussi s’informer sur le prix d’un photographe pour un mariage, notamment pour la prise vidéo.
  • L’animation du mariage : DJ, animateur, orchestre ou groupe, danseurs, chanteurs, humoriste, etc.
Comments are closed.